A l’issue de ces épreuves, le jury établit un classement en additionnant, pour chaque élève, le total des points obtenus dans le cadre des épreuves.
Le choix des postes se fait en fonction du rang de classement.
L’évaluation est réalisée par le supérieur hiérarchique. La décision de titularisation est prononcée par l’employeur à l’issue des six mois.
Au cours de la première période en Institut, le jury établit un classement qui va permettre aux élèves de déterminer leur projet professionnel et au final de choisir leur 1er poste d’affectation.
Ce classement intervient à la fin du 6ème mois de la première période, à l’issue de trois épreuves.
En fonction de leur rang de classement, les élèves choisissent le corps et le poste d’affectation.
Le jury peut décider de ne pas classer des élèves pour cause de résultats jugés insuffisants pendant la scolarité. Les élèves ayant obtenu une note égale ou inférieure à 5 sur 20 à l’épreuve orale de mémoire de professionnalisation sont automatiquement non classés.
Quel sujet peut-on proposer ? Tous les sujets peuvent être proposés dans la mesure où ils répondent à un besoin ou à une préoccupation de l’administration et qu’ils nécessitent une étude, un audit, un bilan d’une procédure, d’une politique, d’une organisation,… Le sujet doit être pratique, bien cerné, pour permettre aux élèves de proposer des solutions opérationnelles et réalisables.
Quel est l’intérêt pour l’administration ? Grâce à ce dispositif, les administrations peuvent mettre à l’étude des problématiques que la charge quotidienne ne leur permet pas de traiter, peuvent bénéficier d’un regard neuf et extérieur, se voir proposer des solutions opérationnelles et adaptées.
Elles contribuent également à la formation des futurs cadres qui rejoindront leurs services à l’issue de leur formation.
Les groupes sont constitués de 5 à 6 élèves choisis de manière aléatoire en veillant à associer des élèves originaires des différentes voies d’accès à l’IRA pour que l’administration puisse bénéficier d’une équipe aux expériences et aux parcours variés et pluridisciplinaires.
Comment proposer un sujet ? La collecte des sujets s’effectue deux fois par an : de mai à début juillet pour la promotion débutant sa formation en septembre et de octobre à décembre pour la promotion débutant en mars. L’objectif est de disposer de 15 à 20 sujets pour chaque promotion.
Vous pouvez proposer un sujet en nous renvoyant la fiche projet.
Quelle est l’organisation à prévoir ?
Pour la promotion qui effectue sa scolarité de septembre à mars :
Les sujets proposés par les administrations sont recueillis entre mai et juillet. Ils sont étudiés et validés par le jury fin août. Les administrations concernées sont immédiatement informées de la validation de leur sujet et conviées à une première rencontre (mi septembre) avec le groupe d’élèves chargé de la réalisation de leur projet.
Pour la promotion qui effectue sa scolarité de mars à août :
Les sujets proposés par les administrations sont recueillis entre octobre et décembre N-1. Ils sont étudiés et validés par le jury fin février. Les administrations concernées sont immédiatement informées de la validation de leur sujet et conviées à une première
– 8 membres de jury et un président ou une présidente
– 8 examinateurs spéciaux
soit 4 sous-jury de 4 personnes, nommés par le ministre chargé de la fonction publique sur proposition du directeur de l’IRA.
Le jury prend librement les décisions qui sont de son ressort et les assume seul.
Le jury travaille en collaboration avec l’équipe de direction de l’IRA :
Il a pour mission de :
La période de formation en institut, d’une durée de 8 mois, comprend un stage de 6 semaines à réaliser dans une administration.
Vous souhaitez accueillir un élève-attaché en stage dans votre service ?
Consulter la procédure de dépôt des offres de stage.
En savoir plus
David COUTOT, Directeur des études, 04 72 82 17 05
Caroline LACAN, en charge de la gestion des rapports commandés, 04 72 82 17 07
Pour proposer un rapport commandé
Consulter la plaquette RCA + la fiche projet.
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