Une formation interministérielle, professionnelle et rémunérée

Dédiée aux lauréats des concours d’entrée, la formation initiale à l’IRA Lyon est professionnalisante et implique une participation active des élèves. Elle est assurée par des fonctionnaires et des consultants choisis pour leurs compétences et leur aptitude à transmettre leur culture administrative et leur savoir-faire.

L’IRA de Lyon s’est donné pour objectif de faire en sorte que chaque élève acquiert une culture professionnelle de base qui soit immédiatement opérationnelle :

  • la formation concilie une approche généraliste avec l’appréhension de la culture technique indispensable au premier poste,
  • les savoirs techniques fondamentaux couvrent des domaines de compétences variés (juridique, financier, management et ressources humaines, bureautique…),
  • la capacité d’analyse et la compréhension des enjeux sont placées dans une perspective de proposition et de mise en œuvre,
  • un accent particulier est mis sur le fonctionnement des équipes, le management, le travail collectif et la communication.

Cette formation se déroule sur deux périodes :

Une période de formation en institut, d’une durée de 8 mois, découpée en 4 cycles :

  • Un cycle de tronc commun, d’une durée de 3 mois, dont l’objectif est l’acquisition et le développement, par les élèves des connaissances et capacités professionnelles communes aux différentes fonctions confiées aux corps dans lesquels ils ont vocation à être titularisés. Les enseignements sont communs sur 3 axes :
      • Contribuer à la conduite de l’action publique
      • Développer sa posture managériale
      • Piloter les ressources et les moyens
  • Un stage de 6 semaines en administration ;
  • Un cycle d’approfondissement de 2 mois dont l’objectif est de professionnaliser les élèves dans des domaines de compétences choisis parmi : juridique, RH et pilotage des ressources. A l’issue de ce cycle, les élèves choisissent une affectation en fonction de leur rang de classement ;
  • Un cycle de contextualisation d’un mois qui a pour objectif l’acquisition et le développement de connaissances et de compétences liées à l’environnement professionnel au sein duquel l’élève va évoluer dans le cadre de son premier poste. Cette phase intervient après le choix par l’élève de sa pré-affectation.

Une seconde période en administration, d’une durée de 6 mois.

La titularisation est prononcée par l’employeur à l’issue de cette période.

Plan de formation

Le plan de formation, actualisé chaque année, tient compte des objectifs de formation fixés par arrêté et suit les priorités interministérielles fixées à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l’État.

Le plan tient compte également des évaluations de satisfaction des élèves durant la scolarité et au moment de leur prise de poste, ainsi que des évaluations de satisfaction des administrations qui les emploient.

Par ailleurs, les contacts réguliers avec les administrations notamment lors des visites de terrain permettent d’être en prise directe avec l’actualité administrative et les attentes des administrations recruteuses en termes de compétences.

Enfin, la veille législative et réglementaire réalisée par le centre de ressources documentaires permet une actualisation constante des contenus des enseignements.

Devenir formateur

Vous souhaitez participer à nos actions de formation ?

Vous êtes cadre de l’administration, formateur, vous souhaitez contribuer à la construction du projet professionnel de nos élèves attachés en participant à nos actions de formation ? Envoyer votre curriculum vitae à la direction des études, David Coutot, directeur des études ou Caroline Albertini, adjointe.

Nous vous remercions de prendre connaissance au préalable de la charte des formateurs que l’ensemble de nos intervenants doit respecter.

En savoir +

David COUTOT, directeur des études – Tél : 04 72 82 17 05

Caroline ALBERTINI, adjointe au directeur des études – Tél : 04 72 82 17 36