Les métiers

Variété, polyvalence et responsabilités

Cadres intermédiaires de la fonction publique d’État, les 28 000 attachés en poste occupent des fonctions qui s’organisent autour de deux types de missions essentielles :

  • conception, élaboration et mise en œuvre des politiques publiques ;
  • gestion des moyens nécessaires à la mise en œuvre de ces politiques selon 4 axes principaux : GRH, gestion budgétaire et financière, expertise juridique, gestion logistique.

Les fonctions des attachés font appel à des compétences et à des aptitudes multiples :

  • connaissances juridiques et économiques,
  • aptitudes à la communication écrite et orale et au travail en équipe,
  • capacités d’organisation, sens de l’autonomie et des responsabilités,
  • aptitudes à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

Leur positionnement peut être celui d’un manager d’équipe, d’un manager de projet, d’un chargé de mission ou d’études.

Les structures dans lesquelles ils exercent dès la fin de leur scolarité sont également très variées : dans tous les ministères, à tous les niveaux de l’administration (en ministère, en services régionaux et départementaux), dans tous les services du ministère de l’Éducation nationale (rectorats, universités, Crous, lycées ou collèges).

Les perspectives offertes sont à la fois celles d’une progression en terme de carrière (accès à des grades et corps de niveau supérieur)  et celle d’une mobilité fonctionnelle et géographique au sein de la fonction publique de l’État mais également des fonctions publiques territoriale et hospitalière.

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David COUTOT, Directeur des études

Caroline ALBERTINI, adjointe du directeur des études

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